Description

Son tracé, établi à l'âge de bronze, correspond au parcours emprunte par les bovins lors des transhumances. Au Ier siècle ap. J.-C., la draille devient une voie romaine stratégique. Cette "autoroute" empierrée (b'lata) constituera une aubaine pour les Maures déferlant sur l'Espagne au VIIIe siècle.

Lors de la Reconquista, elle servira à chasser les musulmans d'Espagne. Âpres 1492, les Juifs fuyant l'Inquisition l'emprunteront aussi pour rejoindre le Maroc ou le Portugal. Enfin, dès le IXe siècle, les chrétiens d'Andalousie pérégrinent a pied depuis Séville en direction de la tombe de l'apôtre Jacques, en Galice, sur ce même itinéraire parfois nomme Camino mozarabe de Santiago, chemin mozarabe de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ce guide décrit avec précision les 1000 km de pistes et de chemins séparant Séville et Compostelle. partages en trente-huit étapes. Pour charme, informations sur les hébergements et notices patrimoniales aident les marcheurs dans leur progression spatiale... et intérieure.