Description

Voici le seuil du Poitou qui sépare la Gâtine (Massif Armoricain), du Limousin (Massif Central). Couloir naturel, il fut de tous temps un lieu de passage.
La Vienne possède ainsi un patrimoine exceptionnel relatant l’occupation humaine sur son territoire depuis la préhistoire. Le christianisme naissant va trouver dans cette contrée profondément romanisée un terrain propice à sa diffusion. Les grandes abbayes y sont nombreuses.
Un climat doux engendre une végétation variée où coexistent essences continentales et méditerranéennes : bouleaux, châtaigniers, pins maritimes ou chênes verts. De chaque côté des vallées de la Vienne et de la Gartempe, il fait bon marcher dans des vallons boisés où se sont multipliés châteaux et gentilhommières.
La vallée de la Charente, royaume des pêcheurs, enchante par ses odeurs de buis, ses berges ombragées et ses richesses architecturales. En longeant la Vonne, l'esprit vagabonde à la recherche des mille et une légendes médiévales. C’est aussi l’occasion de flâner dans les rues de Poitiers, ou de s’égarer au coeur des cités médiévales et des villages de caractère : Angles-sur-l’Anglin, Chauvigny, Montmorillon...

Infos pratiques

Informations complémentaires

40 PR® dont 7 adaptées à la marche nordique

Poitiers, vallée de la Vienne, vignoble du Haut-Poitou

3ème édition - 06 / 2022

Format : 21 x 13,5 cm
104 pages

ISBN : 978-2-7514-1194-6


Sites utiles et sites partenaires

Comité local FFRandonnée :

Autre site utile :